Le Retour des Rônins

Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...

Ma photo
Nom :
Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France

jeudi, mars 22, 2007

Engagement des hanches & détermination...


Ce matin était un matin comme tous les autres : voiture, train, métro, travail...
A ceci près qu'aujourd'hui, j'ai donné une petite leçon d'existence à 4 personnes dans ce fameux métro... En effet, alors que je laissais descendre des personnes à la gare de l'Est, plusieurs autres sont montées dans la rame avant que tous les voyageurs soient descendus et que je sois remonté... Je ne dis rien, après tout ce ne sont que des rustres... Il ne faut pas trop leur en demander! Je remonte et aussitôt 4 personnes s'engouffrent dans la rame déjà pleine et m'écrase contre une barre de maintien... Alors là je vois rouge: j'attends patiemment la station de métro suivante où je dois descendre... Je crie distinctement :"pardon", j'engage les hanches et je sors tout le monde d'un coup... Quelle tête ont-ils fait!!!

La volonté, la détermination sont les clefs de voûte de cette action!
Cela pourrait passer pour un manque de contrôle de soi... Et ça l'est peut-être. Quoiqu'il en soit, je ne pense malheureusement pas que la leçon a porté ses fruits!
SHIZUKANAYAMA RORAN (1978 - )

lundi, mars 19, 2007

Force mentale

En ce monde, rien n'est impossible. Il est dit qu'avec force et détermination, il est possible de remuer le ciel et la terre. Mais comme l'homme manque de volonté, les choses semblent hors de sa portée, car, souvent, il ne peut résoudre son coeur à affronter les problèmes que posent les projets compliqués. "Remuer ciel et terre sans recourir à la force" est juste une question de force mentale.

HAGAKURE 1er volume - YAMAMOTO JÔCHÔ (1659 - 1719)

lundi, mars 12, 2007

La vie quotidienne


"En société, si chacun choisit de vivre en harmonie avec les autres, guidant sa vie sur le chemin du ciel, tout le monde pourra profiter d'une vie tranquille et confortable. Un homme, s'il ne vit pas en harmonie avec les autres, ne peut être loyal à son seigneur, quels que soient les nobles principes qu'il défend. Ceux qui sont en mauvais termes avec les autres, qui ont tendance à se signaler par leur absence lors des réunions, même les moins fréquentes, ou qui ne prononcent jamais une parole sans cynisme, sont guidés par un esprit étroit et chagrin. Même lorsqu'un homme trouve un autre homme désagréable, il serait bienséant qu'il l'accueille avec des paroles chaleureuses chaque fois qu'il le rencontre. Il devrait obliger son esprit à l'accepter de manière à ce que des rencontres répétées ne se révèlent pas plus ennuyeuses les unes que les autres - Il devrait garder à l'esprit qu'il peut arriver un jour, dans l'urgence, qu'une relation amicale se révèle absolument nécessaire.
De plus, dans ce monde évanescent où personne ne peut être sûr de demeurer en vie bien longtemps, il serait embarrassant de mourir à un moment où les autres vous considèrent comme un homme de mauvais aloi. Au cours d'une vie marquée par l'effort, il ne faudrait pas finir comme ces moines cupides ou ces personnes décervelées qui sont des créatures totalement ignobles et égocentriques.
Se montrer conciliant, éviter toute opposition inutile, demeurer courtois et modeste et essayer de trouver un arrangement en toute chose, pour le plus grand bénéfice de tous, même si c'est à votre propre détriment, peut vous assurer des relations amicales qui garderont l'authenticité de la première rencontre chaque fois que vous vous retrouverez.
Ceci s'applique également à la vie d'un couple : il n'y a pas de place pour la discorde entre un homme et une femme aussi longtemps que vous demeurez modeste et discret aux derniers comme aux premiers jours, lorsque vous avez rencontré votre épouse."
HAGAKURE - YAMAMOTO JÔCHÔ (1659 - 1719)

L'exemple à suivre pour les fonctionnaires...


"Il peut arriver quelquefois qu'un homme pénètre dans une administration au moment le plus inopportun, lorsque tous les employés sont occupés, et qu'il expose sans vergogne le but de sa visite, sans se préoccuper de ce qui se passe autour de lui.
Dans un tel cas, alors que les employés se montrent souvent contrariés et mécontents de l'attitude du visiteur, la conduite du samuraï lui dicte de garder son calme et de répondre à l'attente du visiteur, en l'aidant à régler les affaires qui le préoccupent. Accueillir les visiteurs avec froideur ne profite à personne et est l'attitude qui prévaut chez les hommes de basse extraction."
HAGAKURE - YAMAMOTO JÔCHÔ (1659 - 1719)

mardi, mars 06, 2007

La discipline




Hier lors de l'entraînement, nous avons fait uchi-komi-geiko avec des membres du Kenbukan de St Quentin... Etant motodachi, mon rôle était de faire des ouvertures claires afin que mon kakari puisse s'entraîner à attaquer... L'uchi-komi-geiko fini, je me remets en kamae et j'attends les ordres... Un peu distrait je suis du coin de l'oeil le gi-geiko du Sensei... C'est alors que mon kakari décide d'attaquer sans ordre et surtout sans ouverture, et cela malgré le fait que le travail était terminé...

Sans pousser de Kiai, je ne l'ai pas entendu venir... Il a donc lancé une attaque kote-men... Kote frappé trop haut et bien sûr men trop près vu que je n'ai pas reculé... Son attaque est donc un échec en plus d'être un manque de respect envers son motodachi... Le kendô est un travail entre partenaire et dans le cas qui nous intéresse, le kakari a contrevenu à ce principe... Manque de discipline associé à l'impétuosité de la jeunesse, je ne sais pas... Tout ce que je sais c'est que le niveau du Yuraï Jin Sei Ryu est meilleur que celui du Kenbukan, et je suis fier d'en faire parti.


SHIZUKANAYAMA Roran (1978 - )