Le Retour des Rônins
Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...
Qui êtes-vous ?
- Nom : SHIZUKANAYAMA Roran
- Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France
7 Comments:
Shizukanayama.
Je suis très surpris de lire mon "Haiku" dans ton blog, sans que tu aies demandé mon avis en la matière... N'est-il pas d'usage de demander l'autorisation d'user des mots d'autrui ; tout comme il l'est pour dégainer une lame appartenant à autrui ?
Certes, je me considère aussi comme un ronin, mais il y a des agissements qui marquent la courtoisie, et d'autres qui la bafouent... Où veux-tu en venir ?
Tu as en effet tout à fait raison!
Il n'était pas dans mon intention de te manquer de respect!
Shitsurei Shimasu!
Il sera dorénavant masqué jusqu'à ce que j'ai ton autorisation.
En y réfléchissant bien, le fait d'effacer ton Haiku l'a rendu encore plus beau! Il existe la lumière dans l'obscurité et l'obscurité dans la lumière. Il prend une dimension Zen Soto!
les mots appartiennent a tout le monde... c'est dommage de réagir aussi vivement. Compréhensible, mais dommage...
En tout cas, il ne nous reste plus qu'a imaginer ce qu'est un beau haiku...
A l'attention de Tof : 言霊 ことだま kotodama : veut dire qu'un mot écrit ou prononcé a un immense pouvoir issue de celui qui l'exprime ; par cela il n'est pas "libre" au sens où tout le monde se l'approprie... Ne pas respecter le pouvoir des mots, c'est ne pas respecter l'être qui les expriment...
A l'attention de 静かな山, il est inutile de masquer ce haiku désormais étant donné tes intentions... Ce n'est finalement qu'un simple haiku traitant d'une chose simple.
Il n'y avait aucune colère dans mes propos, juste de la surprise... 静かな山 m'a seulement surpris de sa spontanéité.
Je comprends.
Tof,
Ne vois là aucune agression... J'exprime seulement le "danger" de la facilité qu'on a sur internet... Combien de fois j'entends autour de moi "Puisqu'on peut accéder facilement à une photo ou un écrit, c'est que c'est libre d'accès"... C'est un raisonnement absolument faux ! C'est en fait la situation opposée : tant qu'il n'y a pas écrit "libre d'accès", nous devons considérer tout ce que nous voyons comme "protégé"... Donner la référence de ce que l'on saisis ne dégage pas notre responsabilité.
Pour en revenir à "kotodama", chaque mot à un pouvoir que nous devons considérer comme "extérieur" à nous...
Je ne détiens pas la vérité, ou une vérité... Je m'exprime sincèrement, un point c'est tout.
Enregistrer un commentaire
<< Home