Le Retour des Rônins

Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...

Ma photo
Nom :
Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France

lundi, mars 12, 2007

La vie quotidienne


"En société, si chacun choisit de vivre en harmonie avec les autres, guidant sa vie sur le chemin du ciel, tout le monde pourra profiter d'une vie tranquille et confortable. Un homme, s'il ne vit pas en harmonie avec les autres, ne peut être loyal à son seigneur, quels que soient les nobles principes qu'il défend. Ceux qui sont en mauvais termes avec les autres, qui ont tendance à se signaler par leur absence lors des réunions, même les moins fréquentes, ou qui ne prononcent jamais une parole sans cynisme, sont guidés par un esprit étroit et chagrin. Même lorsqu'un homme trouve un autre homme désagréable, il serait bienséant qu'il l'accueille avec des paroles chaleureuses chaque fois qu'il le rencontre. Il devrait obliger son esprit à l'accepter de manière à ce que des rencontres répétées ne se révèlent pas plus ennuyeuses les unes que les autres - Il devrait garder à l'esprit qu'il peut arriver un jour, dans l'urgence, qu'une relation amicale se révèle absolument nécessaire.
De plus, dans ce monde évanescent où personne ne peut être sûr de demeurer en vie bien longtemps, il serait embarrassant de mourir à un moment où les autres vous considèrent comme un homme de mauvais aloi. Au cours d'une vie marquée par l'effort, il ne faudrait pas finir comme ces moines cupides ou ces personnes décervelées qui sont des créatures totalement ignobles et égocentriques.
Se montrer conciliant, éviter toute opposition inutile, demeurer courtois et modeste et essayer de trouver un arrangement en toute chose, pour le plus grand bénéfice de tous, même si c'est à votre propre détriment, peut vous assurer des relations amicales qui garderont l'authenticité de la première rencontre chaque fois que vous vous retrouverez.
Ceci s'applique également à la vie d'un couple : il n'y a pas de place pour la discorde entre un homme et une femme aussi longtemps que vous demeurez modeste et discret aux derniers comme aux premiers jours, lorsque vous avez rencontré votre épouse."
HAGAKURE - YAMAMOTO JÔCHÔ (1659 - 1719)