Le Retour des Rônins

Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...

Ma photo
Nom :
Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France

jeudi, décembre 21, 2006

L'honneur - Meiyo


Dans mon boulot, je me suis rendu compte que beaucoup de gens préféraient de loin sauver leur peau en tournant le dos aux problèmes et en fuyant leurs responsabilités, plutôt que de garder leur honneur.

Ce qu'il ne comprennent pas : c'est que de toute façon, lorsque au combat, on tourne le dos à l'ennemi pour sauver sa peau, on finit toujours par perdre sa tête...

C'est le même principe qui régit le travail au sein d'un groupe!

En ce qui me concerne, j'ai préféré faire amende honorable, avouer que je ne suis pas toujours parfait... Alors que je n'avais directement rien à voir avec l'affaire qui a ébranlé le bureau, je me suis excusé auprès de mon directeur japonais. En estimant qu'à mon humble niveau, j'aurai dû être plus attentif à la détresse d'autrui et prêter main forte lorsque c'était nécessaire! J'ai agi moi-même comme les égoïstes que je dénonce!

GOMEN NASAI

lundi, décembre 18, 2006

Arts martiaux


Je n'aime pas le terme d'art martial, je trouve que la guerre sied mal à l'art! Je préfère de loin le terme de stratégie, utilisé par Miyamoto Musashi. Je n'ai pas honte d'étudier le Bushidô, mais il ne faut pas prendre les choses pour ce qu'elles ne sont pas! La Voie du Bushi est de préserver la paix et la morale et non de guerroyer sans juste raison.
Si le samuraï doit prendre le chemin du combat, c'est uniquement pour défendre les valeurs du Bushidô et pour une juste cause! Pas pour le plasir ou pour satisfaire son orgueil.

vendredi, décembre 15, 2006

Lun Yu I.16 - Humilité



Le Maître dit : "Ce n'est pas un malheur d'être méconnu des hommes, mais c'est un malheur de les méconnaïtre."

Confucius.

Lun Yu I.15 - Politesse


Zigong demanda : "Que diriez-vous d'un pauvre qui serait sans servilité, ou d'un riche qui serait sans arrogance?" Le Maître dit : "Pas mal, mais il y a mieux : un pauvre qui serait joyeux, un riche qui serait poli."

Confucius.

Lun Yu I.8 - Fidélité


Le Maître dit : "S'il est dénué de pondération, un homme de qualité restera sans autorité et son savoir demeurera futile. Avant tout, cultivez la fidélité et la bonne foi. Ne recherchez pas l'amitié de ceux qui ne vous valent pas. Quand vous commettez une faute, n'ayez pas peur de vous corriger."
Confucius

jeudi, décembre 14, 2006

Porter l'armure


Le fait de porter l'armure en kendô est un honneur! Reconnaissance du travail accompli et cela, même si on est comme moi, le pire des sabreurs du Japon.

Mais c'est avant tout une nouvelle épreuve, un nouvel apprentissage, obtenir le droit de porter le bogu n'est pas l'aboutissement d'une quête mais le début d'une nouvelle!

Lun Yu I.2 - Soumission à l'autorité



Maître You dit : "Il ne se trouve guère de bons fils et de bons frères qui voudraient offenser leurs supérieurs. Il ne s'est jamais vu qu'un homme respectueux de ses supérieurs devienne un fauteur de troubles. L'honnête homme oeuvre à la racine; celle-ci une fois assurée, l'ordre moral naît. La piété filiale et le respect des aînés sont les racines mêmes de l'humanité"

Lun Yu - Confucius.

mercredi, décembre 13, 2006

Lun Yu XIII.13 - La Rectitude


Le Maître dit : "Qui observe la rectitude, quel mal aurait-il à gouverner? Qui ne sait se gouverner soi-même, comment pourrait-il gouverner les autres?"

Lun Yu - XV.33 (Petite leçon de politique)


Le Maitre dit : "Il ne suffit pas d'atteindre le pouvoir à force d'intelligence, encore faut-il le conserver à force de vertu, sinon ce qui aura été obtenu sera inévitablement perdu. Il ne suffit pas d'atteindre le pouvoir à force d'intelligence et de le conserver à force de vertu, encore faut-il gouverner avec dignité, sinon le peuple sera insolent. Ayant atteint le pouvoir à force d'intelligence, le conservant à force de vertu, et gouvernant avec dignité, si pourtant on ne mobilise pas le peuple sans observer les rites, on n'accomplira rien de bon."

Bienveillance & misère actuelle



Prenez le temps d'observer les gens dans le métro & vous y verrez une chose étonnante : La plus incroyable misère dort à leurs pieds dans la plus grande indifférence.

Je sais qu'on ne peut sortir tout le monde de la rue, mais on ne peut moralement pas ignorer cette partie de la population! Pensez-y! Parfois juste un sourire suffit!

La misère ne vit pas dans les cités des banlieues, elle dort dans le métro!

mardi, décembre 12, 2006

Voie de la tactique - Miyamoto Musashi (1584-1645)




" Les soldats sont comme les charpentiers. Le charpentier polit ses outils, il fabrique toutes sortes d'instruments qu'il range dans un coffre propre à tous les charpentiers. Il reçoit les ordres de son maître, taillade les poutres à placer verticalement ou horizontalement, façonne les alcoves et étagères, grave et sculpte, prend soigneusement toutes les mesures, prête grande attention à son travail même dans le moindre détail : C'est là la règle des charpentiers.
Si un charpentier apprend bien son métier, de ses bras et ses mains, et il sait bien reporter ses mesures, il deviendra plus tard un maître-charpentier.
Le métier de charpentier exige que l'on possède des outils bien appropriés et il est très important de les entretenir dès qu'on a un moment. Seul le charpentier est capable de fabriquer en bois, à l'aide de ses outils : tabernacles, rayonnages, tables, lampes, planches à découper ou couvercles. Il en va de même pour les soldats. Lecteurs, réfléchissez bien à tout cela.
Les charpentiers ne doivent jamais perdre de vue : précision dans l'exécution, concordance de toutes les parties de l'ouvrage, utilisation parfaite du rabot, refus du tape-à-l'oeil, prévision des déprédations possibles. C'est là le point le plus important pour eux.
Si les lecteurs veulent étudier bien cette Voie de la tactique il faut qu'ils aient bien en tête tout ce que j'écris dans ce livre et y bien réfléchir."
Go Rin no Sho - Miyamoto Musashi

lundi, décembre 11, 2006

Comparaison de la tactique à l'habileté du charpentier


" Un général est en quelque sorte un maître-charpentier. Les généraux ont le sens des dimensions du monde, ils corrigent les mesures d'une province et connaissent les membres d'un clan. C'est la voie d'un Maître. Le maître-charpentier connaït parfaitement la construction d'un pavillon, d'une tour, d'un temple. Il est capable de dresser les plans d'un palais, d'un château et il édifie des bâtiments en se faisant aider par des ouvriers. Ainsi maître-charpentier et maître-samuraï sont semblables.

Pour édifier un bâtiment le maître-charpentier utilise différentes qualités de bois. Il utilise des bois rectiligne sans noeuds, du meilleur aspect pour la partie réservée à la réception, mais utilise un bois rectiligne plus massif, même ayant des noeuds pour les parties privées. Il utilise du bois sans noeuds et de belle apparence, bien que plus faible, pour le seuil, les linteaux, les portes et portes coulissantes. IL utilise du bois à noeuds et tordu, mais robuste aux endroits devant subir une contrainte. S'il les choisit ainsi soigneusement alors le bâtiment ne se dégradera pas d'ici longtemps. Aussi il peut utiliser les bois noueux, tordus et peu solides à la confection des échafaudes et plus tard au chauffage.

Lorsqu'un maître-charpentier engage des ouvriers charpentiers il doit s'enquérir de leurs capacités : supérieures, moyennes ou inférieures. Il les utilisera soit pour aménager le tokonoma, ou bien pour la fabrication des portes et portes coulissantes, ou bien à la construction du seuil, des linteaux et plafonds, etc. Ainsi chaque ouvrier charpentier trouvera sa place. Les moins bon seront planchéieurs et les pires, raboteurs, fabriqueront des coins ou des clavettes. Ainsi si le maître-charpentier sait adapter la capacité de chacun, alors le rendement sera bon et le résultat excellent.

Rendement, beau travail, ne pas prendre les choses à la légère, ne pas perdre de vue l'idée générale, savoir distinguer le degré supérieur, moyen ou inférieur de l'énergie de chacun, donner l'élan et savoir où commence l'impossible sont la règle d'or que chaque maître-charpentier doit avoir en tête. Il en va de même pour le principe de la tactique."


Miyamoto Musashi - Go Rin no Sho

jeudi, décembre 07, 2006

La Voie à suivre seul - Miyamoto Musashi

- Ne pas contrevenir à la Voie immuable à travers le temps.
- Eviter de rechercher les plaisirs du corps.
- Être impartial en tout.
- N'être jamais cupide durant toute la vie.
- N'avoir aucun regret dans les affaires.
- Ne jamais jalouser autrui en bien ou en mal.
- Ne jamais être attristé par toutes séparations.
- N'éprouver aucune rancune ou animosité vis-à-vis de soi ou des autres.
- N'avoir aucun désir d'amour.
- N'avoir aucune préférence en toutes choses.
- Ne jamais rechercher son confort.
- Ne jamais rechercher les mets les plus fins afin de contenter son corps.
- Ne jamais s'entourer, à aucun moment de la vie, d'objets précieux.
- Ne pas reculer pour de fausses croyances.
- Ne jamais être tenté par aucun objet autre que les armes.
- Se consacrer entièrement à la Voie sans même craindre la mort.
- Même vieux n'avoir aucun désir de posséder ou d'utiliser des biens.
- Vénérer les bouddhas et divinités sans compter sur eux.
- Ne jamais abandonner la Voie de la tactique.

12ème jour du 5ème mois de la 2ème année de l'Ere Shôho - Shimmen Musashi

mercredi, décembre 06, 2006

Anecdote sur la Bienveillance et la Compassion


"On raconte une fameuse anecdote sur un jeune et frustre samouraï qui faisait ses "premières armes" en versification et à qui l'enseignant avait donné comme support à son imagination pour ce premier essai un sujet sur "le chant de l'uguisu". Cet esprit rude pris de colère avait jeté aux pieds du maître sa grossière production sur laquelle il avait griffonné ces vers :

Le brave guerrier tient fermée l'oreille
Qui pourrait écouter
Le chant de l'uguisu.

Son maître ne se formalisa pas de la violence de son attitude et continua à susciter l'éveil de ce jeune esprit jusqu'à ce qu'un matin la musique de son âme, sortie du sommeil, puisse répondre aux douces notes de l'uguisu, et qu'il écrive :

Que le guerrier tout armé et fort
S'arrête
Pour écouter le chant de l'uguisu
Qui s'élève doucement dans les arbres.

Bushidô, Soul of Japan- NOTIBE Inazo

mardi, décembre 05, 2006

La Chevalerie - NOTIBE Inazo 1862-1933


" La chevalerie est une fleur du Japon, produite par sa terre autant que peut l'être la fleur du cerisier, son emblème. Ce n'est pas une chose sans vie, antique vertu desséchée conservée dans l'herbier de notre histoire. Elle est toujours vivante parmi nous, vibrante de force et de beauté. Si elle n'a plus ni forme ni visage, son parfum est là qui imprègne la morale quotidienne et qui exerce encore sur nous, comme un philtre magique, son charme puissant. Les formes de société qui l'avaient créée et nourrie ont disparu depuis longtemps. Cependant, ainsi que ces étoiles lointaines qui furent et ne sont plus, dont l'éclat continue à vivre et à nous parvenir, la lumière de la chevalerie japonaise, fille orpheline d'une féodalité défunte, éclaire encore les sentiers de notre morale. "

lundi, décembre 04, 2006

Lun Yu - Confucius


XI.6 - Nangong Kuo répétait sans cesse les vers :

Un défaut dans un jade blanc
S'efface au polissage;
Un mot placé mal à propos
Ne peut se reprendre.

Confucius lui donna sa nièce en mariage.

La sagesse de TAKAMORI Saigo (1828 - 1877)


"La Voie est la Voie du ciel et de la Terre. L'homme est ici pour la suivre. Que révérer le Ciel soit le sel de ta vie. Le Ciel m'aime comme il aime tous les autres d'un amour égal. Et toi, aime les autres du même amour que tu te portes. Ne te lie pas aux hommes mais au ciel. Avec le Ciel qui t'accompagne, fais de ton mieux. Ne condamne jamais personne, mais veille à rendre largement à tous ce qui leur revient..."