Voie de la tactique - Miyamoto Musashi (1584-1645)
" Les soldats sont comme les charpentiers. Le charpentier polit ses outils, il fabrique toutes sortes d'instruments qu'il range dans un coffre propre à tous les charpentiers. Il reçoit les ordres de son maître, taillade les poutres à placer verticalement ou horizontalement, façonne les alcoves et étagères, grave et sculpte, prend soigneusement toutes les mesures, prête grande attention à son travail même dans le moindre détail : C'est là la règle des charpentiers.
Si un charpentier apprend bien son métier, de ses bras et ses mains, et il sait bien reporter ses mesures, il deviendra plus tard un maître-charpentier.
Le métier de charpentier exige que l'on possède des outils bien appropriés et il est très important de les entretenir dès qu'on a un moment. Seul le charpentier est capable de fabriquer en bois, à l'aide de ses outils : tabernacles, rayonnages, tables, lampes, planches à découper ou couvercles. Il en va de même pour les soldats. Lecteurs, réfléchissez bien à tout cela.
Les charpentiers ne doivent jamais perdre de vue : précision dans l'exécution, concordance de toutes les parties de l'ouvrage, utilisation parfaite du rabot, refus du tape-à-l'oeil, prévision des déprédations possibles. C'est là le point le plus important pour eux.
Si les lecteurs veulent étudier bien cette Voie de la tactique il faut qu'ils aient bien en tête tout ce que j'écris dans ce livre et y bien réfléchir."
Go Rin no Sho - Miyamoto Musashi
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home