Meiyo - Honneur
Ayant par avance, donné sa vie, le samuraï n'existe plus que pour sa valeur, la noblesse de son esprit, la dignité de son état. L'honneur exprime cette existence spirituellle. Cette vie supérieure est la part immortelle de soi, le reste étant matériel.
Qualité essentielle, l'honneur établit notre attitude et notre manière d'être vis à vis des autres. C'est une intense conscience de la valeur de la dignité personnelle. Nul ne peut se prétendre samuraï s'il n'a pas une conduite honorable. Du sens de l'honneur découlent toutes les vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d'un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable. Toute infraction à l'honneur d'un samuraï s'appelle "ren-shi-shin" (un sens de la honte). La désobéissance au code ou à un supérieur doit produire un sentiment de culpabilité et de honte qui doit être le stimulant suprême pour corriger sa conduite.
Mais ce sens de l'honneur, s'il est mal compris, donne lieu à des exagérations morbides. Ceux qui ne sacrifient, par avance, que leur corps, mais qui cultivent inconsciemment un égoïste amour d'eux-mêmes et un orgueil arrogant, croient, pour un oui ou un non, devoir laver dans le sang de pseudo atteintes à leur honneur. Ceux-là seront ridiculisés par leur manque de contrôle de soi.
"Supporter ce qu'on croit ne pas pouvoir supporter, voilà ce qui est réellement supporter."
L'approbation des hommes et la gloire du monde ne sont pas l'honneur. Il est dans la nature humaine d'aimer l'honneur, mais ce qui est vraiment honorable réside en chacun et non ailleurs, l'honneur est attaché à la manière d'être, à la fidélité, à la parole à un ami, un Maître, un idéal ou à la vérité. C'est pourquoi le devoir de fidélité est un des piliers du Bushidô.