Le Retour des Rônins

Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...

Ma photo
Nom :
Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France

mercredi, février 28, 2007

Que sommes-nous devenus?


Je vis dans une région au niveau de vie aisé... Alors qu'il n'est pas rare de rencontrer des mendiants sur le chemin de son travail, je me suis posé ces questions: Sous le couvert de notre bonne éducation et du savoir vivre découlant de notre niveau de vie aisé, avons-nous pas totalement perdu les sentiments de compassion et de solidarité? Ne sommes-nous pas devenus indifférents envers nos voisins comme envers ceux qui sont dans le besoin?

L'adversité a toujours tendance à souder les gens, telles des proies se regroupant pour mieux survivre aux prédateurs. Mais dès le retour des jours meilleurs, chacun rentre chez lui et oubli les autres...

"Vénérer les divinités et les bouddhas sans jamais compter sur eux..." A-t-on besoin de temples ou d'églises pour honorer les dieux? Les petites attentions de tous les jours envers les autres ne sont-elles pas les meilleures preuves de dévotion? Je le pense!

Mais prenons garde : "si rectitude poussée à l'excès se mue en dureté, et que la bonté pratiquée sans mesure dégénère en faiblesse".

SHIZUKANAYAMA Roran (1978 - )

jeudi, février 22, 2007

Sens de la justice


"Il est impossible que le général n'ait pas le sens de la justice. S'il n'a pas le sens de la justice, il ne pourra pas être strict. S'il n'est pas strict, il ne pourra inspirer le respect. Et sans le respect pour le général, les hommes refusent de sacrifier leur vie. C'est pourquoi, la vertu du général est le ressort même de la guerre."
Sun Pin ping-fa

mercredi, février 21, 2007

Sentence d'un Prince du Fief de Mito


"Se précipiter au coeur d'une bataille et tomber au champ d'honneur est assez facile et n'excède pas les moyens du plus simple des rustres. Mais le vrai courage est de vivre quand il faut vivre, et de mourir seulement quand il faut mourir."

Petite mise au point...


On nous qualifie souvent de fanatiques d'extrême droite amoureux d'un Japon révolu... Je tiens à vous rappeler ceci : "Préférence pour la réforme morale non violente dans l'Etat et la société..."
Je vais maintenant reprendre à mon compte un passage de "Bushidô Soul of Japan" mais en le faisant passer de l'imparfait au présent... Je ne pense pas que NOTIBE Inazo pensait que l'Esprit du Yamato lui survivrait et il a donc écrit son livre à l'imparfait...
"Le forgeron n'est pas un simple artisan mais un artiste inspiré et son atelier un sanctuaire. Chaque jour, c'est avec la prière et les rites de purification que débutait son travail. "Il engage son âme et son esprit dans l'acier qu'il forge et trempe" disait-on. Chaque coup de la masse, chaque plongée sous l'eau pure, chaque glissement sur la meule est un acte fondateur, empreint de sacré. Est-ce l'esprit du Maître ou celui de son Dieu tutélaire qui imprègne nos sabres d'un si formidable sortilège? Déjà parfaite oeuvre d'art et défiant par sa perfection ses rivaux de Damas et de Tolède, le sabre japonais nous donne plus cependant que peut donner une simple oeuvre d'art. Sa lame froide, condensant l'humidité de l'air au sortir du fourreau et se couvrant d'un voile léger de buée, sa surface immaculée, reflétant la lumière avec un éclat bleuté, son tranchant incomparable au fil duquel on a accroché tant de récits et tant d'exploits, sa courbe sublime unissant la grâce la plus exquise à la plus terrible puissance - l'étrange mélange de sentiments qui vous étreint à cette vue et vous fait frissonner : beauté et puissance, respect et terreur...
Son pouvoir serait inoffensif si le sabre n'était qu'un objet de beauté et de joie! Mais toujours à portée de main, la tentation d'en abuser est constante. Trop souvent l'éclat de son acier brille hors de son pacifique fourreau. On alla même jusqu'à tester la qualité de coupe sur le corps d'innocents.
La question qui nous concerne cependant est : Le Bushidô approuve-t-il l'utilisation sans discernement de telles armes? La réponse est non. Sans aucune équivoque. S'il est clair qu'il met un grande insistance à en prôner l'usage opportun, il en abhorre l'abus avec la même intensité. Le lâche, le fanfaron est celui qui brandit son sabre pour des raisons qui n'en sont pas. Un homme qui se maîtrise sait à quel moment il faut en user et ces moments sont rares."
NOTIBE Inazo - SHIZUKANAYAMA Roran

vendredi, février 16, 2007


花は桜木人は武士 - Hana wa sakuragi hito wa bushi.


Telle la fleur du cerisier est fleur par excellence, tel le samuraï est homme par excellence.

Houai-nan-tse & Miyamoto Musashi



Miyamoto Musashi a-t-il lu le Houai-nan-tse? On peut raisonnablement le penser à la lecture de ce petit passage du recueil chinois de philosophie qui ressemble à s'y méprendre à mon passage préféré de Gorin No Sho...

" Le sage utilise les hommes comme un habile charpentier le bois. Les larges fûts sont utilisés pour les navires ou les piliers, les petits pour les avirons ou les solives, les longs pour les poutres, les courts pour les entablements ou les gnomes des frises. Grande ou petite, courte ou longue, il n'est pièce à laquelle il ne trouve un emploi, car toutes les choses, quelles que soient leurs formes et leurs dimensions, peuvent servir."

Houai-nen-tse ( Chap. IX, l'Art du maître)

jeudi, février 15, 2007

Houai-nan-tse (chap. XV, Du recours aux armes)


" Il faut savoir que tout ce qui présente une image peut-être vaincu, qu'à tout ce qui a forme peut être trouvée une parade. C'est pourquoi la forme du sage se cache dans le rien, sa pensée vagabonde dans le néant. Une barrière arrête la pluie et le vent, mais non le froid et la chaleur, et ce parce qu'ils sont invisibles. Ils peuvent pénétrer ce qu'il y a de plus ténu, de plus subtil, transpercer le métal et la pierre, atteindre jusqu'aux contrées les plus lointaines, monter jusqu'aux neuf étages du Ciel, descendre jusque dans les entrailles de la Terre, tout cela uniquement parce qu'ils sont immatériels."
Houai-nan-tse - Ensemble taoïste du 2ème siècle ANC

Le fondement de la guerre selon Sun Tsu


"La guerre a le mensonge pour fondement et le profit pour ressort; elle demande que l'on sache se diviser et se regrouper au gré des mouvements de l'adversaire. C'est pourquoi une armée doit être preste comme le vent, majestueuse comme la forêt, dévorante comme la flamme, inébranlable comme la montagne; insaisissable comme une ombre, elle frappe avec la soudaineté de la foudre."

L'art de la guerre - Sun Tsu

En lisant cette définition de Sun Tsu, je me suis demandé si la guerre était bien compatible avec le Bushidô, dont l'un des pilliers est la sincérité... Plutôt que mensonge, j'utiliserai stratégie, tactique... Mais il est vrai que dans un cas comme la seconde guerre du golfe (2003), le fondement en est bien le mensonge, et le profit en est bien le ressort...
Je ne pense pas que le Samuraï doit avoir une vision claire des desseins de son daimyô. Son devoir se résume à la fidélité et à la sincérité envers son maître... Les tenants et les aboutissants d'une guerre sont l'affaire du seigneur... L'histoire du Japon est remplie de ces intrigants qui ont essayé d'arriver au pouvoir suprême par la voie des armes...
SHIZUKANAYAMA Roran (1978 - )

L'art de la guerre



"On éduque les hommes par les institutions civiles, on les soude par la discipline militaire."

L'art de la guerre - Sun Tzu

mercredi, février 14, 2007

L'eau

"La forme d'une armée est identique à l'eau. L'eau fuit le haut pour se précipiter vers le bas, une armée évite les points forts pour attaquer les points faibles; l'eau forme son cours en épousant les accidents du terrain, une armée construit sa victoire en s'appuyant sur les mouvements de l'adversaire. Une armée n'a pas de dispositif rigide, pas plus que l'eau n'a de forme fixe. Celui-là qui remporte la victoire en sachant profiter des manoeuvres adverses possède un art réellement divin..."

Sun Tzu (+/- 500 ANC)

mardi, février 13, 2007

Se parfaire



"Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l'opinion des autres et de rechercher leurs critiques.

La plupart des gens tentent de se perfectionner en se fiant à leur seule faculté d'appréciation. Le seul résultat qu'ils obtiennent est de ne pas faire de progrès significatifs...

Les hommes qui recherchent les critiques des autres sont déjà supérieurs à la plupart."

YAMAMOTO Jôchô (1659 - 1719)

En ce qui me concerne, je sais que je dois parfaire mes capacités physiques afin que mon engagement dans le combat soit complet du début à la fin... Après, l'expérience des combats venant, je trouverai d'autres choses à améliorer et je pourrai compter sur mon sensei et mes compagnons d'armes pour me conseiller...

SHIZUKANAYAM Roran (1978 - )

Marionnettes


"Alors que je réfléchissais chemin faisant, il m'apparut que les êtres humains sont d'extraordinaires et intelligentes marionnettes articulées.

Bien qu'ils ne soient pas suspendus par des ficelles, ils peuvent sauter, marcher, parler. Comme ils sont ingénieusement conçus!

Mais d'ici le prochain festival bouddhiste, ils peuvent tout aussi bien mourir et venir nous rendre visite sous forme d'esprits. Quelle vaine existence! Les gens semblent toujours l'oublier."


YAMAMOTO Jôchô (1659 - 1719)

lundi, février 12, 2007

"Lorsque l'eau monte..."


"Il existe un dicton qui dit : " lorsque l'eau monte, le bateau fait de même".


En d'autres termes, face aux difficultés, les facultés s'aiguisent. Il est vrai que les hommes courageux cultivent sérieusement leurs talents quand les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont importantes.


C'est une erreur impardonnable que de se laisser abattre par les épreuves."


YAMAMOTO Jôchô (1659 - 1719)

mercredi, février 07, 2007

La Voie du Sabre


Ce vendredi 2 février 2007, j'ai passé des grades au Kendô. Alors que je m'étais surpassé, et que j'avais pratiqué le Kendô comme je ne l'avais jamais fait, on me refusa un grade... Pour une simple et bonne raison, mon sensei veut me voir pratiquer un tel Kendô à chaque fois...

J'ai évité de prendre cela pour une punition, et je me suis demandé ce que je pouvais faire pour m'améliorer... Cela passera par une activité physique plus fréquente et une concentration plus grande lors des entraînement...