Que sommes-nous devenus?
Je vis dans une région au niveau de vie aisé... Alors qu'il n'est pas rare de rencontrer des mendiants sur le chemin de son travail, je me suis posé ces questions: Sous le couvert de notre bonne éducation et du savoir vivre découlant de notre niveau de vie aisé, avons-nous pas totalement perdu les sentiments de compassion et de solidarité? Ne sommes-nous pas devenus indifférents envers nos voisins comme envers ceux qui sont dans le besoin?
L'adversité a toujours tendance à souder les gens, telles des proies se regroupant pour mieux survivre aux prédateurs. Mais dès le retour des jours meilleurs, chacun rentre chez lui et oubli les autres...
"Vénérer les divinités et les bouddhas sans jamais compter sur eux..." A-t-on besoin de temples ou d'églises pour honorer les dieux? Les petites attentions de tous les jours envers les autres ne sont-elles pas les meilleures preuves de dévotion? Je le pense!
Mais prenons garde : "si rectitude poussée à l'excès se mue en dureté, et que la bonté pratiquée sans mesure dégénère en faiblesse".
SHIZUKANAYAMA Roran (1978 - )