Le Retour des Rônins

Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...

Ma photo
Nom :
Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France

dimanche, novembre 25, 2007

Dernier matin d'un Kamikaze


"Ce matin je me suis levé à six heures et j'ai respiré l'air pur de la montagne. C'est la dernière fois que je respire l'air du matin. Tout ce que je fais aujourd'hui, je le fais pour la dernière fois.
Le rassemblement des pilotes aura lieu à quatorze heures. Nous prendrons l'air à quinze heures.
C'est étrange. J'ai l'impression que je désire écrire beaucoup de choses, mais quand je l'essaye je ne trouve plus rien.
Je n'ai pas le sentiment que je vais mourir. Je suis détendu et léger comme si je partais en voyage. Je me regarde dans la glace; mon visage n'est pas celui d'un homme qui doit mourir."

Otsuka Akio - Tombé au combat le 28 avril 1945.

"Chez les pilotes, ce n'est plus l'enthousiasme tranquille et la froide espérerance de la bataille des Philippines. Les nouveaux venus savent que le combat n'est pas sans honneur mais qu'il est sans espoir.
Avant de prendre leur vol, ils rédigent parfois une lettre, avec la certitude qu'elle sera la dernière et qu'ils ne seront plus rien quand cette mince feuille de papier parviendra à leur parents et à leurs amis.
Alors, il faut dire les choses calmement, comme elles viennent. La vie devient simple puisqu'elle est déjà la mort."

Haiku de Kamikaze



"Puissions-nous mourir
Comme au printemps
Les fleurs de cerisier
Pures et brillantes."

Yamaguchi Teruo - Tombé au combat à l'âge de 22 ans.

vendredi, novembre 16, 2007

Le Corbeau

HIRATA Hiroshi (1937 - ) nous raconte cette troublante histoire :

"Quand Jinmu Tennô est arrivé à Yamato, un corbeau le guidait et est devenu le symbole des talismans du temple de Kumano. C'est pour ça que l'on dit que les phrases divines du sceau ont été écrite par soixante-quinze corbeaux.

Le chapeau corbeau, Eboshi, trouve aussi son origine dans cet épisode de l'histoire du Japon. Il permet d'avoir un corbeau sur la tête pour qu'il serve de guide."

L'Esprit du Yamato




"Shikishima no Yamato-gokoro o hito towaba
Asahi ni nioo Yamazakura kana."

"Si on vous demande ce qu'est l'esprit du Japon éternel?

Répondez : Il est, comme les fleurs de cerisier aux premiers rayons du soleil matinal, pur, clair et délicieusement parfumé."

(Motoori Norinaga, 1780)