Le Retour des Rônins

Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...

Ma photo
Nom :
Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France

mercredi, avril 18, 2007



"Choisir la justice par simple dégoût de l'injustice n'est pas chose aisée. En effet, dans sa quête incessante de justice, l'homme, malgré toutes ses certitudes, se laisse souvent entraîner à commettre des erreurs, car la vérité se situe hors de portée de la justice et est difficile à appréhender à moins de posséder la sagesse suprême.

Néanmoins, s'il n'est pas possible de découvrir la vérité par soi-même, il existe un autre moyen d'y accéder : en consultant les autres. Même un homme qui a peu d'espoir d'atteindre la vérité est susceptible d'analyser clairement les affaires des autres, c'est le cas par exemple lors d'une partie de go, il est souvent dit " Celui qui regarde voit mieux que celui qui joue.". Un adage ajoute encore "Réfléchissez seul, de temps en temps, pour vous rendre compte que vous vous trompez.", ce qui signifie également qu'un problème est plus facile à régler en consultant les autres. Apprendre en écoutant les histoires du passé et en lisant des livres ne signifie rien d'autre que de s'appliquer à suivre le cheminement de la pensée des anciens et des sages."

HAGAKURE - YAMAMOTO JÔCHÔ (1659 - 1719)