Le Retour des Rônins

Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...

Ma photo
Nom :
Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France

mercredi, novembre 15, 2006

Shi Kai - Les quatre maladies


Les quatre handicaps mentaux qui font obstacle au succès du samuraï sont la surprise, la crainte, le doute et la perplexité. Bien que le degré de gravité varie selon les individus, personne n'est totalement épargné. Pour surmonter ces faiblesses suivons cet enseignement : " Pour vaincre les autres, vaincs-toi toi même. ".
Le Bushidô est le combat qu'on livre à ces quatre faiblesses.
La surprise : Créée par l'arrivée d'un événement imprévu, elle sème momentanément la confusion dans le corps et l'esprit et met le cerveau dans l'impossibilité de juger les évènements avec précision, donc de les traiter de façon adéquate.
La crainte : Elle provoque une sorte de stagnation mentale qui immobilise le corps, raidit les muscles et fait trembler les jambes.
Le doute : Le doute qui survient quand les actions de l'ennemi sont difficiles à voir ou à saisir clairement, paralyse la capacité de jugement et fait oublier toute prudence.
La perplexité : La perplexité est un état de confusion mentale dans lequel une appréciation rapide des mouvements légers devient impossible. Doute et perplexité entraînent de graves dangers. Le renard poursuivit par le chasseur pourra sauver sa vie s'il s'enfuit sans tarder, mais si le doute l'assaille et le fait hésiter, alors il est déjà mort. L'entraînement du samuraï vise à vaincre le démon du doute. Si ces faiblesses surviennent au cours du combat, elles procurent à l'ennemi le laps de temps et les instants de relâchement qu'il attendait.
Le Bushidô nous apprend à vaincre ces faiblesses. Le samuraï doit savoir rester aussi calme qu'un lac sans remous car les troubles émotionels altèrent le jugement, brouillent l'intellect, ralentissent les actions et les rendent désordonnées.