Le Retour des Rônins

Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...

Ma photo
Nom :
Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France

mercredi, octobre 04, 2006

Chuujitsusa - Fidélité


Il n'y a pas d'honneur sans fidélité et loyauté à l'égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et de remplir ses engagements. Elle nécessite la sincérité dans ses paroles et dans ses actes. Le sentiment de fidélité a, dans le Bushiidô, une importance capitale. La fidélité est la consécration de sa vie à quelque chose de plus grand que soi et que ses possessions humaines ou matérielles. Celui qui ne vit que pour lui ou ses possessions humaines ou matérielles, est un vivant de qualité médiocre qui ne sauvera finalement aucune de ses possessions, ni même sa vie puisque tôt ou tard il mourra.

Pour illustrer ce principe voici l'éloge funèbre des 47 Rônins d'Asano adressée à leur maître après l'accomplissement de leur devoir :

" Quinzième année de l'ère Genroku, douzième mois, quinzième jour. Nous sommes venus ici afin de rendre hommage à votre mémoire. Nous sommes quarante-sept samouraïs, depuis Oishi Kuranosuke, jusqu'au simple guerrier à pied Terasaka Kichiemon, afin d'offrir avec joie notre vie pour vous. C'est avec révérence que nous annonçons ceci à l'esprit de notre défunt maître. Le quatorzième jour du quinzième mois de l'année passée, notre vénéré maître attaqua Kira Yoshihisa pour des raisons que nous ignorons. Il fut ensuite contraint de se donner la mort, mais Kira vivait encore. Bien qu'après le décret du gouvernement nous craignions que ce complot déplaise à notre maître, nous qui avons mangé sa nourriture, nous pouvons sans rougir répéter ces vers : "Tu ne vivras pas sous le même ciel, ni ne fouleras la même terre que l'ennemi de ton père ou de ton seigneur." De même, nous n'oserions pas quitter l'enfer et nous présenter au paradis sans avoir terminé l'oeuvre de vengeance que vous aviez commencée. Chaque jour qui passait nous semblait aussi long que trois automnes. En vérité, nous avons marché deux jours dans la neige, en ne prenant qu'une seule fois de la nourriture. Même les vieux et les décérpits, les malades et les faibles vinrent donner joyeusement leur vie. Voici la tête de Kira et la lame qui l'a frappée. Que votre haine soit pour toujours assouvie. ceci est la respectueuse déclaration de quarante-sept samouraïs..."