Le Retour des Rônins

Hajimemashite. Dôzo Yoroshiku. Je suis kendoka au Yuraï Jin Sei Ryu... J'ai fait du Bushidô ma voie & j'essaye de vivre au jour le jour suivant son enseignement! Je n'impose à personne de suivre mon ascèse...

Ma photo
Nom :
Lieu : 泉町 – Izumimachi - いずみまち, Oise, France

mardi, juin 05, 2007


"Chibu Inaba mourut au petit matin, un premier janvier. Son voisin, Nakano Jinuemon, entendant que la fin était venue, ordonna à ses serviteurs d'apporter à la famille du mort, maintenant plongée dans la peine, tous les plats qui avaient été préparés pour fêter l'année nouvelle, car affirma-t-il : " La maison de notre voisin doit recevoir de nombreux visiteurs qui viendront présenter leurs condoléances et ils n'ont même pas eu le temps de préparer ne serait-ce qu'un petit-déjeuner."

Les serviteurs, cependant, désapprouvèrent l'idée de leur maître et protestèrent que cela ne ferait qu'apporter le malheur sous leur toit. Nakano Jinuemon les réprimanda sévèrement et leur dit : " Il est du devoir d'un samouraï d'aider tous ceux qui sont confrontés à l'adversité. Il n'y a rien de mal à prendre notre repas de fête un peu plus tard " et il fit apporter tous les plats qui était prêts à être servi à la famille du défunt Chibu Inaba."

YAMAMOTO JÔCHÔ (1659 - 1719) - HAGAKURE

1 Comments:

Blogger SHIZUKANAYAMA Roran said...

Les recherches ont démontré que Chibu Inaba-no-kami Ietoshi avait été tué en 1584 au cours d'une bataille et qu'il n'était pas mort dans son lit un premier janvier du calendrier lunaire. La transmission orale peut être responsable de l'altération de cet épisode.

13:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home